Photo ci-dessus : © Quentin Marteau

 

« Parce que l'on a peur de tout ce que l'on ne connaît pas,

de tout ce qu'on ne comprend pas. Parce que les étrangers qu'on préfère encore c'est les étrangers de couleur... parce qu'on les repère de loin. »

Charlélie Couture

 

© Laura Zuallaert
© Laura Zuallaert

Avec cette création vient :

Le désir d’aller à la rencontre de tout un chacun et encore plus particulièrement des adolescents. L’image et la question de l’identité étant au cœur même du corps de leur quotidien.

Le désir d’ouvrir la discussion autour du handicap, de ces choses qui manquent, sont cassées ou tordues... de nos différences tout simplement. 

Le désir departager avec eux le plaisir et la liberté d’utiliser et de transformer nos blessures, nos peurs et nos monstres en quelque chose de concret. En faire une oeuvre artistique où règlements de compte et envies moralisatrices sont absent.

 

Le désir aussi de malmener, de bousculer et de questionner notre manière de regarder et nos idées toutes faites (la normalité, le bizarre,...).

Pour cette raison, nous proposons quelques actions pédagogiques et socio-culturelles possibles en relation avec le spectacle.

 

 

© Laura Zuallaert
© Laura Zuallaert
  • Rencontre “Avec prothèse et Sans tabou”, après le spectacle :

20-30 minutes pour être curieux, indiscret et oser la rencontre. Un moment d'échange autour du handicap avec la possibilité de toucher et de voir un moignon et deux prothèses esthétiques standarts d'avant-bras (1 pour jeune enfant, l'autre pour adulte). Une possibilité de parler du théâtre, de la danse et de la création d'un spectacle.

 

  •  

  • Ateliers d’exploration et de création :

Les thèmes sont ceux du seul en scène : le handicap, la différence, le monstre, l'acceptation de soi, le regard, la peur, les idées, l’image, le manque...

La forme et la durée des ateliers sont variables.

Les différents outils possibles sont : Mouvements, Écriture, Théâtre. Ils peuvent être abordés de manière isolée ou au combinée. Ils contiennent généralement de l’exploration, de la reproduction, de l’interprétation et de la création.

A cela s'ajoutent quelques consignes de base : respect, ouverture, jeu, plaisir.

 

Pour plus d'informations,demandez le dossier pédagogique.